Zone de Texte: SAMBA : Si le rythme est lent et mélodieux c'est un samba cançao (chanson), s'il devient plus rythmé, saccadé, le samba de enredo fait alors défiler les chars de Rio de Janeiro et leurs princesses costumées. Le samba présente dans ses textes la vie au sens le plus large : les désirs, les sentiments, les souvenirs . Des paroles improvisées autour d'un verre, et il est chanté, dansé dans le quartier, dans la ville. Il vit éternellement dans le cœur et sur les lèvres des brésiliens. 

BOSSA-NOVA : Née à la fin des années cinquante, la bossa-nova se joue sur des accords de jazz. Plus intimiste et poétiquement riche, elle est une nouvelle interprétation du samba. Son apparition coïncide avec de nouvelles aspirations dans la musique brésilienne. Elle est marquée par une qualité poétique sans précédent et par une grande richesse harmonique, où chaque mot possède un ou plusieurs  sens, mais aussi et surtout une sonorité. Bossa-Nova signifie ‘’nouvelle bosse, nouveau truc‘’  interprété avec talent, don, finesse, astuce .

MPB : La Musique Populaire Brésilienne, née de la rencontre des Amérindiens, des Européens et des Africains, exprime l’identité nationale depuis la fin du XIXe siècle. On en découvrira les trois genres fondateurs : le choro ( musique des blancs sous influence noire ), le samba ( musique de noirs sous influence blanche )et le baião ( métisses de Blancs et Indiens : les caboclos ) . 

FORRO : Comme la plupart des rythmes brésiliens, le forro  est un mélange de cultures indiennes, africaines et européennes. Le rythme du forro est joyeux et entraînant. Il se danse en couple, les corps se touchent et les regards se croisent. Le pas de danse est relativement simple : deux pas à gauche, deux pas à droite. Le cavalier dirige sa partenaire, et le couple évolue parmi les autres couples de danseurs.

FREVOS : Au départ, le frevo est le résultat d'une évolution de rythmes de la fin du XIXe et du début du XXe siècle : les marchas, le maxixe et les fanfares. Encore faut-il distinguer les divers types de frevos qui existent, à savoir : le frevo-canção, le frevo-de-rua et le frevo-de-bloco.

CHORO : Genre musical né à Rio de Janeiro dans la deuxième partie du XIXe siècle, le choro est avant tout une manière d’interpréter les danses nouvelles venues d’Europe, notamment la polka, en y introduisant la vivacité rythmique et les instruments de percussions afro-brésiliens. Très populaire, le choro devient un genre à part entière dans les premières années du XXe siècle . Il se caractérise par une formule rythmique proche du trésillo cubain et la part essentielle accordée à l’improvisation.

              ARARA                          Caetano Veloso                Jorge Benjor                     Gilberto Gil

Site généraliste sur le Brésil      

Zone de Texte: Quelques liens vers le Brésil et sa musique